Création de mon profil Keybase

Keybase, un profil crypté et vérifié

Voilà qui est donc fait, mon profil Keybase a été créé. L’intérêt ? Une centralisation de tout un tas d’informations vérifiées, signées numériquement, et diverses possibilités d’échanges sécurisées comme le chat (tout récemment ajouté d’ailleurs) ou encore l’envoi de mail et l’échange de fichiers sécurisés.

Keybase Thomas Vuillaume Profile

4096 bits, la clé du succès

Sécurisé, oui, mais comment ? Tout le dispositif repose sur une clé privée 4096 bits (de quoi donner un peu de travail à un éventuel attaquant), que vous avez le choix de faire générer directement sur le site (ou pas), ainsi que de l’héberger directement sur le site (ou pas). A cela se juxtapose donc la clé publique utilisée pour vérifier tout un diverses données à votre sujet (votre site, votre profil Github, votre profil Twitter, etc.), et permettre ainsi de garantir votre identité numérique.

Le point fort du site, c’est sa simplicité derrière laquelle se cache la gestion avancée des clés générées et gérées pour garantir la véracité des informations que vous renseignez. Car pour vous accorder une crédibilité, on vous demande de poster un message type sur votre compte Facebook (ou autre profil à vérifier) pour garantir que c’est bien le votre. Mais gare à vous, ne vous amusez pas à le supprimer sous peine de voir votre vérification disparaître instantanément ! Et c’est bien cela que les internautes d’aujourd’hui recherchent: une véritable vérification de l’identité possible sur la durée.

Keybase

Au fait, Keybase c’est aussi une application bigrement efficace !

Une base de donnée de vraies personnes

L’autre intérêt majeur d’un tel site, c’est de constituer une base de personnes réelles désirant de partager certaines informations de façon contrôlées. Aussi, si vous avez besoin, vous pouvez toujours utiliser les outils de recherches fournis pour trouver la personnes de votre choix… pour peu qu’elle ait créé un compte ! Car le site est encore en quête de notoriété, mais cela ne saurai tarder, à en croire le récent engouement pour les sites tels que ProtonMail, les moyens de sécurisations à deux points, etc.

 

Leave a Comment.