L’E-Fan d’Airbus, un très joli petit bimoteur électrique !

Turbine de l'E-Fan

Un bimoteur survolté

Un projet tout neuf

Projet lancé en 2011, et présenté au salon du Bourget en 2013, ce petit engin est non seulement élégant mais avant tout écologique puisqu’il s’agit d’un avion propulsé par des moteurs électriques.

Quel avenir pour ce petit bimoteur ? Si l’on en croit le constructeur et les responsables du projet, il sera principalement destiné à servir d’avion-école. Comme c’est de mise en cette période, ce petit bijoux technologique écolo sera produit dans la région de Pau, dans une usine construite spécialement pour l’occasion !

Usine E-Fan, à Pau.

La nouvelle usine de production de l’E-Fan.

Avec 20 millions d’euros investis par Airbus dans ce projet E-Fan, le but n’est pas seulement de faire de la publicité pour l’écologie, mais pas seulement.

“L’enjeu est de faire baisser l’heure de pilotage et de la rendre, grâce à l’avion électrique, 25 fois moins chère” – Jean Botti

L’E-Fan pour les vols régionaux ?

Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation d’Airbus, voit donc là un enjeu de réduction des coûts, qui pourraient rendre l’aviation civile encore plus vivante qu’elle ne l’est déjà en France. En effet, les avions de tourisme sont déjà très prisés dans notre pays, et Airbus voit là un moyen de percer dans ce marché des avions régionaux, tout en proposant un avion écologique et économique.
E-fan d'Airbus

Le bimoteur électrique d’Airbus.

Il ne reste plus qu’à voir jusqu’où ce petit engin survolté poursuivra sa course !

Leave a Comment.