Refonte interne du site, sous Silex

Pas de nouvelle peau, mais un nouveau souffle

Même si le changement n’est pas flagrant, il est pourtant significatif: terminé les fichiers indépendants, place à la stratégie Modèle-Vue-Contrôleur et le Framework Silex.

Silex Framework

Php Micro Framework

Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Déjà, ça change la maintenabilité et la clarté du code. Et ça, quand on est soucieux des bonnes pratiques, c’est un bon point. Ensuite, en plus d’améliorer la sécurité des pages, l’aspect dynamique du site est encore plus présent.

Un exemple ? Plutôt que de devoir coder deux pages différentes pour l’accueil et la page affichée lors de l’envoie d’un mail (au travers du formulaire de contact), le Framework Silex permet à la seconde page d’hériter de la première. Résultat: gain de temps et gain d’homogénéité du code !

Silex Index Example

Moi aussi, je veux installer le Framework Silex !

Pour cela, rien de plus simple… à condition d’utiliser le gestionnaire de dépendances pour php : Composer. Ce gestionnaire permet de gérer toutes les dépendances pour vos projets php (à l’instar de pip pour Python par exemple) et vous simplifie la vie. Pour installer Composer, il existe un exécutable qui fonctionne sur Windows, et ça c’est plutôt sympa.

Concernant l’installation du Framework Silex, je vous le disais, rien de plus simple, il suffit de créer un fichier composer.json demandant de dépendre de Silex. Une fois une update lancée par Composer, Silex sera téléchargé dans votre projet automatiquement !

Et pour la suite ?

Pour la suite, d’autres nouveautés sont prévues. Mais pour l’instant, c’est encore un peu tôt pour en parler ! Rendez-vous bientôt !

Leave a Comment.